La France n’est pas le seul endroit où l’immigration fait parler. Lorsque le coût de la vie augmente et la crise du logement fait rage, certains se lâchent sur la mauvaise cible : l’immigration.
Un algérien a attaqué le 23 novembre 2023, en pleine rue, plusieurs personnes en plein centre-ville à Dublin. Il faut dire que ce désastre n’a pas aidé la cause des étrangers en Irlande. Des militants d’extrême-droite, comme les médias aiment les appeler, se sont déchainés quelques jours plus tard : 500 personnes en ont profité pour faire régner le chaos sur le lieu de l’attaque, près d’O’Connell Street pour les connaisseurs du pays de la Guinness.
Pour Xin, notre IT girl chinoise, il n’est pas question d’ethnicité mais simplement d’opportunisme. D’après elle, les émeutiers étaient principalement des adolescents qui étaient bien contents de pouvoir voler des vêtements de marque en toute impunité.
“Ils (les émeutiers) avaient des North Face, des Canada Goose, classic teenager outfit !”
Xin, habitante de Dublin depuis 4 ans
Elle insiste sur le fait que des étrangers peuvent en effet attaquer des enfants, mais aussi les sauver ! Un livreur brésilien a aidé à limiter les dégâts lors de cette horrible attaque au couteau. Des irlandais peuvent créer une véritable émeute, pendant que d’autres, bien plus aimables, condamnent fermement ces actes. Ce ne sont pas les étrangers contre les irlandais. Tout n’est pas blanc ou noir (sans mauvais jeu de mot).
Ces “militants” ne se sont pas arrêtés aux émeutes, ils ont également menacé d’attaquer les étrangers au hasard dans la rue, afin d’alimenter un climat de peur.
“Je connais des gens qui disaient ‘restez à la maison, faites attention à vous’ alors qu’au final il n’y a eu aucune attaque, ça ressemblait plus à des fake news qu’autre chose.”
Xin, notre IT girl chinoise
Pourquoi l’immigration est loin d’être la source du problème en Irlande ?
On cherche parfois l’ennemi au mauvais endroit… Il faut savoir que l’Irlande est devenu le “paradis fiscal” légale des GAFAM. L’impôt sur les sociétés est seulement de 12,5% en Irlande, ce qui est déjà très peu, mais lorsque votre entreprise fait des milliards de bénéfice, votre taux d’imposition passe automatiquement à 5% ! Ce n’est évidemment pas une source sûre (impossible de trouver des explications sur notre ami Google) mais une donnée de notoriété publique. Je ne peux pas m’empêcher de citer une de mes anciennes camarades irlandaises : “ces grosses entreprises créent des emplois certes, mais je préfèrerais largement qu’ils payent plus d’impôts ! Ils aideraient notre économie, ils sont utiles à la société et à chacun des citoyens.”
Les ukrainiens ont évidemment fait monter ce sentiment anti-migrants depuis 2022. L’immigration était principalement économique avant la guerre en Ukraine, mais nous voyons bien que les chiffres des arrivées en 2022 montrent une toute autre tendance. Sur 120 000 arrivants en Irlande, 55 000 sont ukrainiens d’après The Irish Times. Des chiffres particulièrement élevés pour un pays qui compte seulement 5 millions d’habitants, où se loger dans les grandes villes est devenu une épreuve. La masse de migrants ukrainiens n’est malheureusement pas un problème qui est resté en 2022: cet article ci-dessous date du 3 janvier 2024.

Dans une économie qui va de plus en plus mal, entre difficultés pour se loger et inflation, accueillir un grand nombre de personnes apparaît comme la cause principale de tous les maux, influant sur la montée de l’extrême-droite.
L’immigration est seulement le fardeau sur lequel on s’attarde en premier lieu, alors que notre ennemi commun est évidemment le gouvernement. Que fait l’Irlande pour réguler et aider sa population ? Eh bien pas grand chose. L’Irlande est un pays où on entend très peu parler des politiques et des lois, ce qui est particulièrement étonnant lorsque l’on vient d’un pays comme la France où le gouvernement est tous les jours à l’antenne.
Revenons à l’Irlande. En termes de droits sociaux, la règle est qu’il n’y a pas de règle, hormis l’argent. Si vous avez des revenus élevés tant mieux pour vous, sinon ? Il y a très peu de normes pour protéger les travailleurs et les locataires, et pour aider la classe populaire de manière générale. La santé vous dites ? Au niveau de l’indice des soins de santé, l’Irlande est classée 35e sur 37, juste avant l’Albanie et la Biélorussie d’après Numbeo. Une performance.

Pourquoi ces émeutes ont desservi la “cause” anti-migrants ?
À mon sens, ces personnes voulaient montrer leur mécontentement en brulant des voitures. Certes la forme n’y était pas. En plus de s’être ridiculisés, ils ont fait oublié le problème qui était de base, l’assaillant au couteau. Nous n’avons plus du tout parlé de cette tragédie pour se concentrer sur les émeutes. Pourtant, la pression médiatique a souvent du bon dans les affaires judiciaires, lorsqu’un grand nombre d’articles ou de reportages traitent un sujet précis, un juge prendra souvent des sanctions plus fermes.
L’algérien naturalisé irlandais est familier avec la justice et a été proche de l’expulsion il y a peu, cette pression médiatique aurait pu servir à prendre des sanctions conséquentes. L’homme tomba dans le coma après s’être fait attaqué lui-même par plusieurs personnes pour arrêter le massacre, dont le fameux brésilien. Il était toujours dans un état critique en décembre alors que la police irlandaise (Guardaí) attendait son réveil pour l’interroger. À ce jour, nous n’avons plus aucune nouvelle de cette histoire.
Photo d’illustration : Tom Honan, The Irish Times
Images des émeutes à Dublin insérées dans la vidéo TikTok : France 24

