Opinion: les législatives de la démesure

En fonction de leur bord politique, chaque média tape sur la gauche ou la droite, à tel point que certains ont eu des problèmes avec l’Arcom (cc Cyril Hanouna). Nous manquons de mesure dans une crise politique où l’extrême-droite ferait maintenant du social, et la gauche serait une extrême-gauche antisémite.

Le plan de polarisation des soit disant extrêmes de M. Macron a fonctionné. Il se place comme le seul mesuré au sein de cette pagaille. Pourtant, il est à mon sens le plus extrême de tous avec sa politique libérale, le Thatcher français comme j’aime l’appeler. 

Son bilan? Loi immigration, réforme des retraites, baisse des taxes pour les plus riches. On va chercher plus loin? Augmentation de l’essence, violences sur les manifestants des gilets jaunes, gestion catastrophique de la pandémie, s’en est suivi une inflation qui a retourné le pays.

Si l’extrême-droite fait des scores phénoménaux, c’est uniquement le résultat de presque deux mandats autoritaires d’un extrême qui se prend pour un centriste. 

Mais alors pourquoi les français voteraient pour plus extrême que lui?

Il n’y a plus aucune logique. À ce stade, je ne serais pas étonnée si Jordan est élu Président de la République en 2027. Comme disait Waly Dia, comédien et chroniqueur sur France Inter: “Bardella pourrait dire qu’il va mettre le SMIC à 20€ et remplacer les RTT par des coups de fouet qu’ils voteraient quand même pour lui.”

Après toutes les gaffes, les erreurs sur son programme, les preuves sont là: Jordan Bardella est sans doute l’un des plus grands escrocs de cette Ve République (même Macron et Sarkozy n’ont pas eu l’audace d’ignorer leurs propres sujets). Malgré ce manque évident de travail, le RN réalise tout de même un score de 33% aux européennes, et les sondages le placent à 35% pour les prochaines législatives.

Du jamais vu pour un parti aussi peu précis, qui change et revient sur ses dires chaque jour. L’une des seules mesures intéressantes pour les jeunes fut l’exonération d’impôts pour les moins de 30 ans, cette dernière a désormais un “plafonnement” qui avantagerait seulement les plus aisés. Quelle surprise! Le RN n’aurait donc pas une politique sociale?

D’après certains, la gauche est utopique et ne propose que des mesures qui coûteraient trop d’argent au contribuable. Pourtant, les économistes passent leur temps à démonter le programme du RN car il ne serait pas viable économiquement, et pire, il profiterait seulement aux ménages les plus aisés, aux rentiers et tout le tralala plutôt qu’à la classe populaire et aux ménages les plus pauvres. Beaucoup ont été aveuglés par le programme apparemment social de Marine le Pen, en oubliant que dans extrême-droite il y a droite, et que la droite n’a jamais été Robin des Bois, mais conserve les privilèges de la classe bourgeoise. Plot Twist: le RN se fiche des travailleurs pauvres, des étudiants, des agriculteurs, des femmes et évidemment des minorités.

Alors la gauche va nous sauver?

Je ne sais pas si la gauche est la réponse à tout, mais elle est déjà la réponse à certains problèmes. Cependant, leur discours hypocrite concernant les pauvres, les LGBT ou les immigrés ne leur rend pas service, car oui, les français ne sont pas dupes. La gauche aime tout le monde et ne voit le mal nul part, nous ne devons probablement pas vivre dans le même monde. En fait, même ceux qui paraissent mesurés ne le sont pas et passent leur temps à extrapoler.

Une chose incontestable est que la gauche cherche, depuis toujours, à aider les moins riches et à taxer les superprofits. Ce qui était plus ou moins le cas en France jusqu’à ce que Macron supprime l’ISF, l’impôt de solidarité sur la fortune. Cet impôt récoltait seulement 0,2% du patrimoine des 12 000 foyers concernés. Une petite somme pour les grosses fortunes, mais grosse somme pour l’État: en moyenne 5 milliards d’euros par an.

Bref, la gauche s’alliance. Un air de déjà vu, non? Sa prédécesseure la NUPES a implosé il y a seulement deux ans. Peut-être que cette fois-ci, le Nouveau Front Populaire restera soudé, jusqu’à ce que Mélenchon et Sandrine Rousseau reviennent à la charge. Le parti n’a même pas trois semaines qu’il a déjà des haters, et si vous en faites parti je vous comprends. Le comportement exécrable de ses membres (cc LFI) a mené à un appel au “barrage à l’extrême-gauche”. Mais je vous le demande, est-ce extrême de vouloir augmenter le SMIC ? De créer des mesures pour l’écologie? De demander un cessez-le-feu à Gaza? 

Ah Gaza, parlons-en ! Je vous l’accorde, LFI a merdé à plusieurs reprises. Ne pas utiliser le terme de terroristes pour parler des combattants du Hamas, ou encore la déclaration de Mélenchon sur l’inexistence de l’antisémitisme en France… Mais est-ce que cela signifie que le Front Populaire est antisémite? Ce n’est pas une compétition mais il est indécent de dire que le NFP est un parti antisémite quand le FN a été basé sur l’antisémitisme, et que les membres du RN continuent de poster des messages racistes et antisémites sur leurs réseaux sociaux. Défendre les palestiniens est loin d’être un acte antisémite, surtout quand des otages israéliens sont encore nombreux à Gaza et que des milliers d’israéliens manifestent chaque semaine. La mesure n’existe donc plus. Nous devons être pro ou anti.

Pour revenir à la gauche, le problème est que personne n’est d’accord sur rien, en particulier ses membres. Que l’on aime LFI ou pas, il était plus qu’utile de mettre ces querelles de côté et de s’unir pour lutter contre l’envahisseur (et cela vient d’une personne qui ne supporte pas LFI).

Plutôt que de se concentrer sur les blagues d’Attal, les remarques de Mélenchon, ou le coeur brisé de Zemmour par Marion, concentrons-nous sur les projets de nos partis de prédilection concernant la santé, l’éducation, le travail, les retraites, le pouvoir d’achat, et surtout l’avenir de notre pays.

Un peu de mesure, un peu de bon sens et un peu de réflexion n’a jamais fait de mal à personne, même aux électeurs du RN.

Leave a comment